Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AMERINDIENS

 
SOMMAIRE DU SITE 

   

 

Découvrez la playlist amerindien avec Indians

 


Pour la musique lorsque vous changez de page elle se coupe.



playliste AMERINDIENNE

voici le lien de ma playliste vous serrez directement dirigé vers le site deezer et vous pourrez retrouver toute les musiques amerindiens du lecteur au dessus. Cela pourra vous permettre de surfez sur mon site tout en ecoutant la musique.

Recherche Article

BIENVENUE

Archives

15 octobre 2005 6 15 /10 /octobre /2005 22:00
LA CRÉATION DES ASTRES
 
Suite à la création de la Grande Île sur le dos de la Grande Tortue, les animaux, réunis en conseil, décidèrent qu'il fallait plus de lumière.
 
Ils chargèrent alors la Petite Tortue de trouver une solution à ce problème de ténèbres.
 
Ingénieuse, la Petite Tortue saisit de grands éclairs et elle fabriqua un grand feu qu'elle fixa dans le ciel. Ainsi fut créé le Soleil.
 
Rapidement, le conseil se rendit compte que toutes les parties de la Grande Île n'étaient pas bien éclairées. Après intense réflexion, le conseil décida de donner un mouvement au Soleil.
 
La Tortue des marais fut chargée de creuser un trou de part en part de la Grande Île de façon à ce que le Soleil puisse faire une rotation complète autour de la Grande Île, donnant ainsi une alternance de lumière et de noirceur. Ainsi furent créés le jour et la nuit.
 
Dans le but d'éviter une noirceur totale, lors de la rotation du Soleil, la Petite Tortue fut mandatée de trouver un substitut au Soleil afin d'éclairer la nuit.
 
Elle créa donc la Lune qui devint la douce compagne du Soleil. Le Soleil et la Lune eurent de nombreux enfants, les Étoiles, qui sont dotés de vie et d'esprit comme leurs parents.
 
En souvenir de sa participation à la création des astres, la Petite Tortue fut nommée gardienne du ciel.
 

 

 
L'ORIGINE DES PLANTES MÉDICINALES
 
Il y a fort longtemps, un homme et une femme ont été enlevés par des ours qui les ont conduits très loin dans la forêt des Montagnes rouges.
 
Cherchant constamment à s'enfuir de sa captivité, l'homme s'infligea maintes fois de graves blessures. Mais toujours les ours le ramenaient dans leur repaire.
 
À chaque fois, l'homme revenait à la santé grâce aux bons soins de sa femme qui profitaient des enseignements que lui prodiguaient les ours sur toutes les plantes médicinales présentes dans la forêt.
 
C'est ainsi que la femme put guérir les nombreuses blessures subies par son mari qui récupéra la santé.
 
Lorsque l'homme et la femme furent libérés, ils quittèrent les Montagnes Rouges et regagnèrent leur village avec joie.
 
En plus de cette liberté retrouvée, la femme ramenait une foule de connaissances sur les plantes que l'on peut ramasser dans la nature et à partir desquelles on peut guérir des maux et des blessures.
 
Depuis ce temps, les connaissances sur les plantes médicinales apprises du peuple Ours se transmettent de mère en fille.
 

 

 


 
LA CRÉATION DES OISEAUX
 
Il y a fort longtemps, il n'y avait pas d'oiseaux et très peu d'animaux sur Terre. Pour jouer, les enfants n'avaient que des feuilles et cela, pendant six longues lunes.
 
À la septième lune, Ours Blanc soufflait le froid sur les arbres et Loup Hurleur les dépouillait de toutes leurs feuilles.
 
Les enfants ne pouvaient plus jouer. Lorsqu'ils sortaient de la hutte à suer, après le jeûne rituel, ils ne voyaient plus aucune jolie bête dont ils pouvaient prendre le nom.
 
Car c'est la façon de reconnaître nos petits, chacun portant le nom de l'animal ou de l'objet qu'il voit le premier en sortant de la hutte à suer.
 
Quand Ours Blanc et Loup Hurleur avaient passé, les enfants restaient tristes pendant plusieurs soleils. Ils ne voulaient plus manger leur sagamité (bouillie de maïs).
 
Un jour qu'elle regardait tomber les feuilles, une petite fille s'adressa à Glouseclappe le grand esprit. Elle lui dit " O toi qui as fait la terre, l'eau et les petits feux qui brillent là-haut, fais autre chose si tu veux que les enfants rient et mangent leur sagamité ". Glouseclappe l'entendit.
 
Le mois des fleurs venu, après que Vent du Sud eut défait le travail de Ours Blanc, il ramassa les feuilles tombées et souffla dessus.
 
Des oiseaux de toutes les couleurs s'envolèrent et se posèrent sur les arbres en chantant.
 

 

 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dominique Pedenskwe Cote 27/03/2011 01:28



Tres beau site, j'adore la musique.  Je suis à la recherche de la légende qui parle de la femme qui réunis 2 mondes. est-ce que vous la connaissez



MIREILLE 17/07/2006 14:54

Bonjour,Dans toute légende, il y a une part de vérité...Mireilleµµµµµe u

Nath 19/07/2006 11:58

Bonjour et merci de ton commentaire. Oui tout a fait d'accord y a toujours une part de vérité. Amitier // NATH

mireille 17/10/2005 17:24

La petite tortue : quel rôle !

Superbe texte ... et excuse moi si je me répète ..

Mireille
Non Non tu ne te répète pas t'inquette. C'est vrai que c'est super comme texte. // NATH

Sonia 17/10/2005 03:52

Elle est magnifique l'histoire de la petite tortue.
C'est un réel plaisir de te lire.
oui c'est vraiment des légendes magnifique. // NATH

Pages