Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AMERINDIENS

 
SOMMAIRE DU SITE 

   

 

Découvrez la playlist amerindien avec Indians

 


Pour la musique lorsque vous changez de page elle se coupe.



playliste AMERINDIENNE

voici le lien de ma playliste vous serrez directement dirigé vers le site deezer et vous pourrez retrouver toute les musiques amerindiens du lecteur au dessus. Cela pourra vous permettre de surfez sur mon site tout en ecoutant la musique.

Recherche Article

BIENVENUE

Archives

1 février 2006 3 01 /02 /février /2006 19:07
Dans son costume de fête, le vieux sorcier aveugle dansa. Pendant que les Indiens, silencieux, attendaient l’oracle qui allait venir.
 
Le soleil blanc, brûlant, roussissait les aiguilles des épinettes. Les Indiens suaient, la peau luisante et les yeux noirs. Ils fixaient le vieux sorcier qui allait dire :
 
Partez mes frères ! Quittez les wigwams ! Abandonnez le territoire de chasse ! Quittez la rivière asséchée ! Fuyez ! Fuyez ! La colère du Grand Esprit habite le loup…le loup avec sa horde accourt vers nous.
 
Il mangera nos femmes et nos enfants…et nous-mêmes ! Fuyons pendant qu’il en est encore temps. La forêt est sèche et le loup s’affame. Suivez-moi, fuyons!
 
Les Indiens le regardaient, incrédules. Le sorcier était vieux, le sorcier était fou.
 
Ils restèrent assis, la peau luisante et les yeux noirs. Le sorcier répéta en vain sa prophétie.
 
Les Indiens levaient les paupières, les rabaissaient. Ils ne bougèrent pas. Sans ses yeux, comment le sorcier pouvait-il lire l’avenir ?
 
Alors, malheureux, le vieux sorcier aveugle ramassa son arc et ses flèches et s’en alla. Seul un huard noir le suivit.
 
Dans la nuit les loups vinrent et saccagèrent le village indien. Il ne restait au matin que les wigwams et des os, le soleil blanc et les épinettes roussies.
 
Le vieux sorcier, déjà loin, marchait toujours. Le huard au-dessus de lui fidèlement volait. Mais quand vint le second jour, les loups se rapprochèrent. Le sorcier s’arrêta, écouta.
 
Il entendait le volettement doux du huard et sentait la présence des loups qui l’encerclaient. Le vieux sorcier saisit son arc, palpa une flèche et, bravement, dans sa nuit éternelle attendit.
 
Soudain le huard battit vivement des ailes dans l’air. Le sorcier comprit. Il banda son arc et, dès que l’oiseau lança un cri, il visa - à hauteur de loup - sous le signal sonore de l’oiseau.
 
Un loup hurla de douleur. Par trois fois le sorcier arma son arc. Par trois fois le huard cria. Le sorcier aveugle, guidé par le cri de l’oiseau, abattit trois loups et la horde s’éparpilla.
 
Quand le vieux sorcier n’entendit plus les hurlements des loups affamés, il rangea son arc et ses flèches et s’arrêta. Le huard s’arrêta lui aussi.
 

Puis, la pluie vint, et les printemps et les automnes et les hivers. Les années passèrent. Le vieux sorcier de plus en plus vieillissait. Le huard noir volait tristement autour. Car chaque jour le vieux sorcier faiblissait.
 
Le dernier jour, le sorcier appela l’oiseau. Le huard répondit d’un cri plaintif et descendit plus bas.
 
Alors le vieux sorcier aveugle, en tremblotant, retira son collier d’os blanchis et le lança vers le point d’où venait le cri… et il sut, en écoutant le cliquetis des os dans le ciel, que son collier avait atteint le cou de l’oiseau.
 
Il sourit et expira. Et c’est depuis ce temps que le huard noir porte au cou un collier blanc…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mure 07/02/2010 11:27


très belle légende. paul


mure 07/02/2010 11:24


très belle légende. paul


mireille 10/05/2006 14:04

Bonjour,Belle légende : j'aime bien quand il y a des animaux dans les légends. Cela les rend encore plus mystérieuxx.Bonne continuation.Mireille

Nath 15/05/2006 09:15

Bonjour, mercipour votre commentaire. Moi aussi mes legendes préféré sont celle avec des animaux. Les amerindiens sont très doué pour les legendes et de plus elle sont très belle. Amitier //NATH

Guy-Noël 05/02/2006 08:23

Salut NathTrès jolie légende sur la sagesse, mais dis moi q'uest -ce exactement qu' un "Huard" j'ai une vague idée mais j'aimerais avoir la précision. Merci d'avance.

Nath 05/02/2006 19:46

MErci guy noel bisou a toi. clic sur ce lien et tu aura la photo d'un huard ( dsl arrive pas a mettre la photo juste lien) bisous // NATH
http://www.cscapitale.qc.ca/val-joli/2003-2004/anne/iles/Plongeon_huard.jpg




Couleur: noir et blanc


Ce qu'il mange: écrevisses


Taille et poids: 30 à 40 kg et de 70 à 90 centimètres


Longévité: 25 ans


Bébés: la femelle pond des oeufs et  prend 30 jours avant d'éclore




 

honorius 04/02/2006 18:37

une superbe légende, je sais pas pourquoi elle m'a donné un grand frisson... pas de peur... d'âme

Nath 05/02/2006 19:47

contente qu'elle tes plus gros bisous //nath

Pages