Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AMERINDIENS

 
SOMMAIRE DU SITE 

   

 

Découvrez la playlist amerindien avec Indians

 


Pour la musique lorsque vous changez de page elle se coupe.



playliste AMERINDIENNE

voici le lien de ma playliste vous serrez directement dirigé vers le site deezer et vous pourrez retrouver toute les musiques amerindiens du lecteur au dessus. Cela pourra vous permettre de surfez sur mon site tout en ecoutant la musique.

Recherche Article

BIENVENUE

Archives

28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 17:04
C’était au commencement du monde. Les bons et les mauvais esprits se partageaient la terre ; nous devons croire que les bons esprits furent les plus forts puisque, malgré eux, la terre est restée et restera belle.
 
Un de ces bons esprits se reposait un jour dans une clairière. Il s étaient endormi près d’un feu qui commençaient à s’éteindre. Un mauvais esprit le guettait qui trop lâche pour s’attaquer ouvertement a celui qu’il détestait, crut le moment venu de lui jouer un mauvais tour.
 
Le génie malfaisant se mit donc à ranimer les flammes du foyer en y jetant des brassées de feuilles mortes, puis il poussa le dormeur si doucement et si régulièrement que celui-ci, sans rien sentir, finit par se trouver à peu de distance du feu.
 
Le mauvais esprit alimenta alors les flammes avec le bois sec qu’il avait préparé. Tout d’abord elles montèrent droites et belle vers le ciel. Il souffla de toutes ses forces : « Whou… Whou….. Whou….. ». De son souffle malfaisant, ou il mettait toute sa haine, il dirigeait le feu vers l’esprit du bien, dont les cheveux s’enflammèrent.
 
La douleur réveilla le dormeur qui affolé et hurlant, se releva bondissant et se mit a courir, ne sachant comment éteindre les flammes qui consumaient sa chevelure. Il ne pouvait courir loin.
 
Il savait qu’il risquerait d’incendier la forêt en la traversant pour aller se jeter à la rivière. Il fallait donc, tantôt bondissant et tournant sur lui-même, tantôt se roulant sur le sol nu, appelant désespérément : « au secours ! Au secours ! Au secours ! ».
 
Un de ses amis, le vent d’Ouest, l’entendit. Il arrive en courant. Il cueillit au passage le mauvais esprit qui s’enfuyait et l’écrasa contre un arbre, puis, voyant la chevelure en feu, le vent d’Ouest souffla de toutes ses forces sur la tête de son ami exténué.
 
« Whou… Whou….. Whou….. ». Comme il est bienfaisant le souffle du vent d’Ouest !
 
Cette fois, chacun de ces « Whou… Whou….. Whou….. » arrachait l’un après l’autre les cheveux enflammés qui tombaient sur le sol. Ils y prirent racine car le grand manitou ne veut pas que la souffrance des bons soit stérile.
 
Il veut qu’elle serve à quelque chose. De chaque racine sortit une plante dont les feuilles, une fois séchées, rappellent les cheveux brûlés du bon esprit. Les indiens l’appelèrent « petun » nous l’appelons « tabac ».
 
Ce qui prouve la véracité de cette légende, c’est que pendant de longs siècles, les indiens furent les seuls à connaître cette plante.
 
Il fallut la découverte de l’Amérique et l’exploration du Nouveau Monde par les Européens pour que le tabac fût importé en Europe, où son usage se propagea peu à peu.
 
L’abus qu’on en fait parfois est peut-être une vengeance des quelques mauvais esprits qui sont restés sur terre.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jade 14/02/2011 00:48



Je suis pas une fane de les amerindiens , mais votre site + la musique est tres ooriganile meme que J'Ai acheter la chanson! Haha!  Je vous filicite sincerment! bye



Claudie 25/08/2006 02:06

Tien voilà une histoire que je ne connaissais pas!
Encore merci pour toute cette documentation! Je suis ravis de voir qu'il n'y a pas que moi qui suis à ce point pationné par ces peuples!
 

Nath 02/09/2006 11:44

bonjour, merci pour tes visites régulière. Contente que tu découvre des choses que tu ne connaissais pas car apparement tu aimes beaucoup les amerindiennes et tu doit connaitre pas mal de chose. Oui je suis passionné des amerindiens depuis longtemps et je me suis lancé sur ce site pour faire partager ma passion et je ne regrette vraiment pas. Amitier // NATH

Louis CHATEL 01/08/2006 01:00

Drôle de trouvaille en effet ! Ceci écrit, ça fait maintenant longtemps que je m'en suis débarassé !
Bonne continuation, toujours très réussi ton travail de documentation et de mise en forme !
Bises et bon Mardi !

Nath 04/08/2006 13:51

kikoooooooooo louis, toujours aussi fidèle merci. Merci pour ton avis et tes encouragement. Tu sais ton blog a toi aussi est superbe // bise // NATH

Pages